Bienvenue !

Ce site est dédié à toutes celles et à tous ceux qui sont confronté(e)s à des problèmes de dépendance à l’alcool, aux médicaments et autres substances addictogènes.

Créée en 2006, l’association sans but lucratif ama.lu a.s.b.l. s’est donné comme objectif d’offrir en ligne des informations de base en relation avec ces maladies et de proposer aux personnes qui cherchent de l’aide des entretiens individuels, des groupes de discussion indépendants et autres activités qui peuvent contribuer à sortir du cercle vicieux de la dépendance.

Devant le désarroi de toutes celles et de tous ceux confrontés pour la première fois à ces problèmes, que ce soient les malades eux-mêmes ou leur entourage privé ou professionnel, l’association est un lieu de rencontre pour ceux qui cherchent de l’aide.

Les maladies de dépendance restent encore pour beaucoup un sujet tabou, réduit souvent à des préjugés et clichés, et de ce fait quelque chose dont les malades et leur entourage ont honte de parler ouvertement. L’internet permet de garder l’anonymat et de s’informer et de discuter sans appréhensions, et nous vous encourageons à prendre le temps de parcourir ces pages.

Mais nous aimerions aussi profiter de cette plate-forme pour faire deux constats qui doivent encourager à sortir de l’isolement et à chercher de l’aide:

  • que les boissons alcoolisées font partie intégrante de notre culture et qu’inévitablement un certain nombre de personnes en deviendront toujours malades;
  • que certains d’entre nous présentent une plus grande vulnérabilité pour avoir une consommation problématique et que la prise en compte de ces facteurs peut contribuer non seulement à une meilleure compréhension de ces maladies, mais également à leur prévention et traitement;
  • que le pronostic pour traiter avec succès ces maladies n’a jamais été aussi favorable qu’aujourd’hui !

Les liens en haut de la page vous guident à travers les différentes rubriques conseil, notamment:

Consultez également les informations sur le Portail Santé ainsi que les infos sur les drogues, les dépendances et les services d’aide sur le site du Centre de Prévention des Toxicomanies ou renseignez-vous au 497777-55 FroNo.