Annonce, Events, Information

« L’alcool ? Moins c’est mieux ! » Semaine d’action alcool au Luxembourg du 13 au 21 mai 2017

8 May , 2017  

CherEs AmiEs !

Vous trouverez ci-après des informations sur la première semaine d’action alcool au Luxembourg qui se déroulera du 13 au 21 mai 2017. Vous trouverez d’avantage d’informations sur le site officiel aktionswoche-alkohol.lu

Lisez ici comment l’idée est née pour cette semaine d’action

A l’occasion de la rencontre des ministres de la santé germanophones (l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Liechtenstein, et le Luxembourg) qui a eu lieu à Luxembourg, du 25 au 26 août 2016, il a été retenu d’organiser une semaine d’action commune pour sensibiliser la population au mésusage de l’alcool.

Du 13 au 21 mai 2017 se déroulera donc la première édition de la semaine d’action « L’alcool ? Moins c’est mieux ! », organisée par le ministère de la santé, avec le ministère du développement durable et des infrastructures et la Sécurité Routière.

La consommation d’alcool est très répandue au Luxembourg. On peut dire qu’au Luxembourg, environ 30.000 personnes présentent un mésusage de l’alcool, et à peu près 4.000 à 5.000 personnes souffrent d’une lourde dépendance.

La consommation de cette drogue est socialement largement acceptée. La plupart des personnes savent que l’alcool peut engendrer une dépendance, mais les risques pour la santé sont souvent ignorés. A côté des risques pour la santé, l’alcool cause aussi de nombreux dégâts dans l’entourage des consommateurs et dans la société (accidents, violence,…).


Thème 2017

Pas d’alcool sur la route
Le thème de cette année se focalise sur la problématique de l’alcool au volant : „Pas d’alcool sur la route“ .
Conduire une voiture ou une bicyclette dans un état alcoolisé est non seulement très dangereux pour soi-même mais constitue également une source de danger pour les autres.

La plupart des personnes l’ignorent, mais le premier verre diminue déjà la vigilance du conducteur ou du travailleur. Le deuxième verre, quant à lui, augmente le risque pour la santé et le risque d’accident.

L’alcool est la deuxième cause la plus fréquente pour les accidents mortels (30%) ou graves (19%). L’alcool joue un rôle déterminant dans la fréquence de ces accidents, surtout chez les plus jeunes, entre 25 et 34 ans.

 

Sources: aktionswoche-alkohol.lu

 

Affiche:

 

Communiqué de presse du 07/04/2017 (pdf / 130kB)

 

 

By



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.